Tuesday, February 28, 2012

Brève introduction makams/ Brief introduction of makams

.Richard m'avais prévenu que lorsque j'irais voir Serhan, il aura beaucoup à parler et qu'il serait souhaitable d'enregistrer le cour. Il n'avais pas tord. Toutefois à mon regret, j'ai oublié mon enregistreuse. Mais heureusement, j'ai bonne mémoire bien que ça demande de l'énergie. Alors la prochaine fois, je n'oublierais pas puisque aussitôt que l'on parle des makams, c'est complexe. Voici le résumé de ma première leçon et les nombreux points que j'ai retenu:

J'ai résumé du mieux que j'ai pu. Certaines interprétations peuvent être légèrement erroné lors de la formulation de l'idée.

  • Tout d'abord Serhan s'est présenté. Il m'a raconté son backround musicale et dans quel contexte il est entré dans les makams. Il a commencé à apprendre les makams lors de son séjour à Boston dans un élan de nostalgie d'Istanbul. Ainsi, il a commencé de manière autodidacte le ney pour ensuite suivre des leçons avec de grands maîtres de cet instrument. Au cours des dernières années, il est parvenu à adapter différents makams sur le saxophone.
  • Meşk: méthode d'enseignement dans la musique classique turque. Peut être définie comme relation entre l'élève(s) et son maître. La meilleur façon d'apprendre les makams est par le biais d'un maître. L'échange entre ces deux individus est spirituel et intellectuel plutôt que technique. Extrait du livre de makams (traduit de l'anglais): "Le maître va principalement enseigner à l'élève la finesse, lois et philosophie de l'art, et en même temps, s'efforce d'inculquer une haute considération morale et un esprit scientifique". Ainsi, ils peuvent passer du temps à la conversation, boivent du thé et font même parfois des tâches quotidiennes ensemble tel qu'arroser les fleurs. Il n'est pas rare que certains ne touchent pas à leur instrument au début.
  • Pour comprendre l'univers des makams, il faut oublier toutes notions occidentales.
  • Rast est normalement le premier makam appris. Aussitôt que l'on comprend le principe de ce makam, l'apprentissage des autres se fait plus facilement. Un peu comme la gamme de Do dans le système occidental. Serhan a passé 3 mois sur la makam Rast.
  • Dans le système occidental, l'interval dans une seconde est de 3 notes. Dans la musique turque, il y a 9 notes.
  • Chacune des notes a son nom, sa personnalité et son intention. Selon le contexte dans la phrase mélodique, l'intention peut changer...
  • "Behavior": Est la progression mélodique du makam. Le "Behavior" est le même dans le taksim et la pièce qui suit.
  • Deux makams peuvent avoir les même notes sans être la même gamme dépendament de leur progression mélodique, de la note sur laquelle l'accent est mis.
  • Il y a des ornementations spécifique avec des intentions différentes selon le makam.
Pour apprendre à me connaître, Serhan m'a demandé de joué quelques pièces. Lorsque j'ai joué le halay Anatolien avec le koma que Richard m'a appris, il a fait une remarque intérressante:
Lors de la période de l'empire ottoman, les musiciens de la cour on étudié et analysé les musique folklorique tels que les halay pour complètement les rejeter par la suite après avoir crée des interprétations plus spirituelle et intellectuelle.

J'ai précédemment utilisé la métaphore de mon livre, pour expliquer les koma comme des épices. Serhan a utilisé la métaphore de l'océan pour décrire la grande diversité des makams. Au début de la leçon, c'est comme si il me parlait d'un océan que je n'ai jamais vu, même si il me décrit les infimes détails. Vers la fin de la leçon, après avoir joué quelques makams en taksim (Rast, Saba, Uşşak, Mahur, Hüseyni et Hicaz) c'est comme si il m'avait amené au bord de cet océan et que je pouvais sentir la vibe, l'odeur, l'atmosphère. Pour l'instant je suis seulement au bord et n'ose me baigner, j'ai peut-être trempé un petit orteil.

Bref, au cours de prochaines semaines, Serhan va m'apprendre les principaux makams. Fidèle à la technique Meşk, nous allons discuter, analyser et écouter différents makams afin de me familiariser avec ces nouvelles épices avant de bien les utiliser.

====


Richard warned me that when i will see Serhan he will talk a lot and it will be wise to record the lesson. He was right. However, i forgot my recorder, but fortunately i have a good memory even if this ask a lot of energy. So next time, i will not forget because once we talk about makams, it’s complex. Here is a summary of my first lesson and different aspect that i retained:

I resume as best as i could. Some aspect could be lightly inexact when i tried to formulate my idea.

  • At first, Serhan present himself. He told me is musical backround and in which context he begin to involve into makams. He begin to learn makam during his time in Boston in a moment of nostalgia of Istanbul. Then, he begin autodidact ney and took after lessons with great masters of this instrument. During the last years, he adapted different makams on the saxophone.
  • Meşk: Studying method in turkish classical music. It could be defined as “ master-student relationship” . The best way to learn makams is with a master. The sharing between those two persons is more spiritual and intellectual than technical. Preview from makam book “The master is primarily concerned with teaching the student the finesse, rules and philosophy of the art, and at the same time, strives to instill high morals and a scholarly mind”. So they could spend times to conversations, drinking tea and even sometimes doing some daily tasks together as water the flowers. This is not rare that the student don’t touch at all their instrument at the beginning.
  • For understanding well the makams universe, we should forget the occidental notions.
  •  Rast is usually the first makam learned. Once we understood the principle of this makam, the learning of the others will be more easy. A little bit like the C scale in occidental system. Serhan spent 3 months with rast makam.
  • In occidental system, there 3 notes in a second. In turkish music, there 9 notes.
  • Each note have its own name, personality and purpose. Depending of the context in the melodic sentence, the purpose could change...
  • Behavior is the melodic progression of the makam. The behaviour is the same in a taksim and the piece followed.
  • Two makams can have the same notes without be the same. It depend of their melodic progression and the emphasis note(s).
  • There specific ornementations with different intention according to the makam.


For knowing me better, Serhan asked me to play somes pieces. When i played the Anatolian halay with the koma i learned from Richard, he did a interesting comment.

During the ottoman empire time, the musician of the court musicians studied and analysed folk music like the halays for set aside after they create a more spiritual and intellectual interpretation.

Previously, i used the metaphor of the makam book to explain koma as spices. Serhan used the metaphor of the ocean for describe the makams. At the beginning, it was like he talk about an ocean i never saw, even if describe littles details. At the end of the lesson, after he played some taksim makams (Rast, Saba, Uşşak, Mahur, Hüseyni and Hicaz) it was like he led me to this ocean and i can feel the vibe, smell, atmosphere. For now, i only at the border and don’t want to swim yet, maybe i dipped a little toe.

So, in the next weeks, Serhan will teach me the main makams. As the Mesk method, we will discuss , analyse and listening different makams for get familiar with those spices before using them.


No comments:

Post a Comment