Saturday, February 11, 2012

İstiklal

Mercredi et jeudi soir j'ai passé du bon temps autour de la rue Istiklal, voici une brève description du site wikipedia:
"L’avenue Istiklal, en turc İstiklal Caddesi, littéralement « avenue de l’Indépendance », anciennement connue sous le nom de Grande Rue de Péra, est l'une des plus célèbres avenues d’Istanbul (Turquie). L’avenue est parcourue par près de 3 millions de personnes par jour le week-end. Située dans le quartier historique du district de Beyoğlu, c'est une rue piétonne d’environ trois kilomètres de long, qui abrite des boutiques, magasins de musique, librairie, galeries d'art, cinémas, théâtres, bibliothèques, cafés, pubs, boîtes de nuit avec musique en direct, pâtisseries historiques, chocolateries et restaurants."

N'ayant pas encore eu l'occasion de voir les magasins de musique, apparament il y en a une très grande quantité diversifié, je n'ai explorer qu'une petite partie proche du Taksim square. Telle que décrite, Istiklal est une grande rue très large et exclusivement piétonnière sauf exception du tramway qui la traverse d'un bout à l'autre. Il y a beaucoup beaucoup de monde et beaucoup d'animation et de bruits. Au fur à mesure que tu marche, tu entend de la musique venir de partout, des musiciens de rues, des magasins, des bars, des restaurants, la musique est joué assez forte de l'extérieur pour attirer le passant à l'intérieur. Enfin bref, dans mon cas, étant sensible à la musique, ça fonctionne parfois. Istiklal est entourés de petites rues étroites avec d'autres commerces.

J'y suis allé en premier lieu pour faire mon tour à la Koopérative, une sorte de place underground où il y a des petits concerts de musique du monde. Ce soir là il y avait un jam et j'étais donc bien excitée de rencontrer quelques musiciens. Arrivée sur place, je n'étais pas étrangère à l'ambiance, ça me faisait légèrement penser à quelques places underground de Montréal, dont plus particulièrement le défunt local "Archie" et un peu "l'Envers". C'est également un lieu où divers voyageurs et musiciens s'y rencontrent, il est donc aisé de parler l'anglais sans problèmes de compréhension, ce qui a faciliter le contact avec les autres et franchement fait du bien. L'ambiance est décontractée et le social se fait facilement avec ce petit je-ne-sais-quoi à la turque. 

Malheureusement le jam n'était pas si bon, les percussionnistes plus nombreux jouaient bien mais extrèmement fort. Il était difficile de jouer avec deux demoiselles grecques que je venais de rencontrer. L'une jouait très bien le Kanun et l'autre plus jeune jouait le santur. J'ignorais que les grecques jouaient également le Kanun, sorte d'harpe joué à l'horizontale, mais il est vrai qu'il y a tant de similitudes entre la Turquie et la Grèce que je suis mi-étonnée. Lorsque l'autre demoiselle a sortie son Santur, j'ai d'abord cru que s'était un cymbalom, encore là cet instrument se révèle avoir divers variantes de Grèce à  l'Europe de l'Est. J'ai même connu un joueur de cymbalom professionnel dans le milieu de la musique Juive. Je ne saurais dire la différence exacte entre un Santur et un cymbalom, mais tout deux ont une apparence similaire, instrument qui se joue aussi à l'horizontale avec lequel on utilise deux petits marteaux pour frapper les cordes.

Le reste de la soirée s'est déroulé dans la bonne humeur et j'ai ainsi parlé avec des personnes d'Espagne, de Brésil, France. ect. J'ai également fait la connaissance du propriétaire turque de la place, très sympathique et qui semble connaître beaucoup de musiciens à Istanbul. Petite anecdote, il y a un chat noir et blanc qui habite à la Koopérative, il se promène partout, sur les tables, sur le comptoir du bar, porte le nom d'Husnu, grands yeux expressifs et terriblement attachant. La soirée a terminé bien tard.

Je suis revenue sur Istiklal le lendemain en route pour manger dans mon premier restaurant à Istanbul, le Klemuri. C'est un chaleureux petit restaurant bien spécial qui se spécialise dans la cuisine de la mer noire. Il appartient à deux soeurs jumelles avec lesquelle j'ai été en contact avant ma venue en Turquie.  J'y suis donc allé pour bien manger et faire enfin la connaissance de l'une des soeurs. La nourriture était excellente, ça goûtait vraiment comme si quelqu'un l'avait préparé pour moi. Une des belles valeurs de la place est de promouvoir la cuisine maison. Pour une délicieuse soupe au yogourt, un pain za'atar, un plat principale de boulette de viandes enroulé de pâte filo et un thé ça m'a coûté 20 LT qui est environs 12$ ici, vraiment pas chère pour la qualité et le service!


Avant de retourner à Beşiktaş, je me suis promené un peu dans les petites rues, j'ai aperçu un oudiste à une table de la fenêtre d'un restaurant chic. D'ailleurs certains restaurants tentent de t'attirer par la bonne odeur qui en sort, il y aussi un homme à la porte qui va t'inciter à entrer pour manger si tu jette un regard sur la place. Alors un autre truc que j'ai trouvé, marcher tout droit devant soi comme si tu avais une direction précise avec seulement un regard discret du coin de l'oeil. L'astuce n'a toutefois pas fonctionner lorsque j'ai été intrigué par la musique provenant d'un bar, de la fenêtre j'apercevais un duo de musiciens l'un au kanun électrique et l'autre à la guitare et la voix, alors que j'observais les musiciens, un barman est sortie et m'a invité à entrer. À l'intérieur il m'a indiqué une petite table et donné la carte des bières, difficile de reculer à ce point. Pas grave, je commande une bière et j'écoute le spectacle. S'était un peu étrange, puisque la place était presque vide il y avait que moi et un autre couple. La neige qui tombait dehors est une bonne raison pourquoi. Et il s'adonnait que je suis arriver par hasard au "Barabar", une place que ma coloc allemande m'a parlé et qu'elle aime bien. Je suis resté le temps d'une bière donc. Voici la description de ce que j'entendais; des chansons traditionnelle turque ou chanter à la manière traditionnnelle accompagné d'un kanun électrique, d'une guitare aux accords simple, le tout avec une influence évidente de pop et avec une sonorisation médiocre typique des petits bars. Les musiciens étaient bons dans ce qu'ils faisait, le chanteur chantait juste et bien nuancé, le joueur de kanun savait jouer de son instrument et à même fait quelques lignes mélodiques audacieuses.


Il y a différentes manières de se rendre à Istiklal, j'aime bien utiliser le Dolmuş. à la différence des autobus et du métro qui font différent arrêt, le Dolmuş se rend directement d'un district à l'autre. Le Dolmuş est une sorte de van, mini autobus qui peut contenir 9 personnes. Pour en prendre un, ils sont toujours dans uns place centrale de chaque districts et évidament environs tout le monde savent où les trouver. Sur chaque van est écrit la place de départ et la destination (ex: Beşiktaş Taksim) aussitôt que tu trouve celui qui va à destination , tu entre à l'intérieur, tu paies le chauffeur (parfois l'argent doit passer de la banquette arrière) et tu attends. Sauf exceptions, le chauffeur ne partira pas tant que le Dolmuş n'est pas plein. C'est un moyen de transport qui fonctionne très bien auprès des Stambouliotes, alors jusqu'à maintenant je n'ai pas attendu plus que 5 minutes. Comme les taxis, ils conduisent vite et font parfois des virages un peu serrés, mais mon petit "Lonely Planet"  rassure que les accidents sont très rares. C'est un moyen très rapide en même pas 5-10 minutes je suis à destination pour 2,20 LT (1,25$ can).


**Je suis retournée depuis sur Istiklal un samedi soir, c'est une autre histoire: 2x plus de monde, 2x plus d'animation, 2x plus de bruits, plus fou et ça dure toute la nuit. Aussi le Barabar était complet avec les mêmes musiciens**

====== 
Istiklal Caddesi
*Please forgive my english, i was a little bit sick and didn't have energy to correct properly.*



Wednesday and Thursday night i had some great time on Istiklal street. Here is a short description from Wikipedia website:

İstiklal Avenue or Istiklal Street (Turkish: İstiklâl Caddesi, French: Grande Rue de Péra, English: Independence Avenue) is one of the most famous avenues in Istanbul, Turkey, visited by nearly 3 million people in a single day over the course of weekends. Located in the historic Beyoğlu(Pera) district, it is an elegant pedestrian street, approximately three kilometers long, which houses exquisite boutiques, music stores, bookstores, art galleries, cinemas, theaters, libraries, cafés, pubs, night clubs with live music, historical patisseries, chocolateries and restaurants.”


I didn’t have the chance yet to see the music stores, apparently there is a huge quantity and diversity, so i just explore a small part of the street close to Taksim square. As described. Istiklal is a large street and only pedestrians, exception of the tramway that going throught all the street. There a lot, lot pf people and lot of noise and animation. While you walk on the street, you hear music from everywhere, the stores, the bars, the restaurants, the music is played enough loud from outside to attract the customer inside. In my case, being sensible to the music, it’s work sometimes. There small tight little streets around Istiklal with other commerces.

I went there at first for pass by the Kooperative, a kind of underground place where there little world music concert. This night, there was a jam so i was excited to meet others musicians. I wasn’t stanger to the ambiance, it makes me slighty think to somes underground place in Montreal, specifically the no longer exist “Archie” and a little bit “l’Envers”. It’s also a place where various travelers and musicians meets, so it is easy to speak English without problems of comprehension which it help for doing some contact with the other. It feels good. The atmosphere was casual and the social is easy with a turkish “je-ne-sais-quoi”.

Unfortunatly, the jam wasn’t that good. They were many percussionists who were playing extremely loud, it was difficult to play with two greek woman i just met. One was playing very well the Kanun and the other was playing the Santur. I didn’t know Greeks play also the Kanun, kind of horizontal harp, but there so much similitude between Greece and Turkey that i was half-surprised. When the other young woman took out her Santur, i thought at first it was a cymbalom, but again this instrument revealed to have various variants from Greece to Eastern Europe. I even knew a professional cimbalom player in Jewish music. I could not tell the exact difference between a santur and a cimbalom, but both are look similar and are also play on the horizontal, this time with two littles hammers for hit the strings.

The rest of the evening was in a good mood. I talked with people from Spain, Brasil, France, ect. I also  met the turkish owner of the place, very sympathic and seems to know a lot of musicians in Istanbul, it’s my personnal impression.  Anecdote, there a little black and white cat who live at the Kooperative, he walks everywhere, on the tables, on the bar, his name is Husnu, big expressive eyes and extremely lovable. The night finished pretty late.

I came back on Istiklal the night after on my road to my first frestaurant in Istanbul, the Klemuri. It’s a cordial and special little restaurant specialized in Black sea cooking. It’s owned by two twin sisters i was in contact before my venue in Turkey. I ate well et met one of the sister. The food was excellent and really tasted as if someone cooked it for me. It is in the values of the place to promote homemade food. For a delicious yogurt soup, bread topped with za’atar, meatballs rolled in phyllo with salads and a tea, it cost me 20LT (aproximatly 12$can), really cheap for the quality and the service!

Before coming back to Beşıktaş, i walk a bit in the littles streets. I saw an oudist play at a table from the window of a chic restaurant. Beside, somes restaurants try to lure you by the different goods smells, there also a man standing at the door outside who will incite you to go in for eat if you stare the place. I already found my a trick, walk right straight ahead as if you have a specific place to go with a very small discreet look. The trick didn’t work when i heard some special music coming from a bar, from the windows i saw two musicians, one on an electric kanun and the other on guitar and voice. While i was observing, the barman came out and invite me to go in. Inside, he show me a table and gave me the menu of the drinks, difficult to turn back at this point. No worry,  i order a beer and a listen the show. That was a little bit strange because the place was almost empty, only me and a other couple for the audience. The snow falling outside was an excellent reason why.  It happened that i was by pure coincidence at Barabar, a place that my German roommate talked me about how she likes the place. I stayed for the time of my beer. Here is a description of what i was hearing,:  traditional turkish songs or sing in a traditional way accompanied by an electric kanun and a guitar with simple chords, all with an obvious pop influence and a mediocre sound system typical from the small bars. The musicians were good in what they were playing, the singer sang in tune, the kanun player know how t play his instrument and even did some audacious melodic lines.  

There different ways to get to Istilkal, i like the Dolmuş. Differently from the bus or the metro, the Dolmuş go directly from a district to an other. The Dolmuş is a kind of minibus, van that can contain 9 persons.  For take one, there always at the same central place in each distict and of course almost everyone know where we could find one. On each Dolmuş is write the origin and the destination  (ex: Beşiktaş Taksim) once you find the one you want, you get in, you pay the driver and you wait. With a few exceptions, the driver will not leave until the Dolmuş is full. It’s a way of transport going pretty well, so until now i just had to wait 5 minutes. Like the taksi, they drive fast and sometimes make tight turns, but my “Lonely Planet” confirm that the accidents are rare. It’s a fast way, in not even 5-10 minutes i arrive at destination for 2’20 TL (1,25$ can).


**I came back on Istiklal on a saturday night, this is a complete other vibe, more people, more animation, more noise, more crazy during all the night. Also the Barabar was full, with the sames musicians. 

No comments:

Post a Comment