Friday, February 3, 2012

Premiers moments/ First Moments

Somewhere over white Turkey.
Avant de passer à travers la sécurité, il y a eu beaucoup d'émotions dans l'air lors d'un dernier regard à ma famille et mon amoureux que je ne vais pas voir jusqu'à la mi-avril.
Je ne parlerais pas trop des vols un peu banals a raconté, mais voici quelques trucs que je vais me rappeller à l'avenir:
-Partir en hiver équivaut à beaucoup de retard dans tous les aéroports que ce soit Montréal, Paris ou même Turquie où il y avait de la neige, évènement très rare dans ce pays.
-Un siège côté couloir est bien pour quelqu'un qui va souvent au petit coin.
-Un siège côté fenêtre est mauvais pour quelqu'un qui va souvent au petit coin.
-Un siège côté fenêtre serait plus agréable si ça ne serait pas au niveau de l'aile de l'avion.
-Les sécurités diffèrent selon le pays. Très relax au Canada, très stressé en France. 

Toutefois, le voyage musical a commencé plutôt que prévu. Lors du vol Paris/Istanbul, j'étais assise à côté d'un homme dans la quarantaine originaire du Montenegro (Serbie) nommé Stavo. Tout d'abord, nous avons eu une conversation interressante sur la différences et les similitudes de prononciations dans la langue des balkans. Par exemple, le serbe, le bosnien et le croate sont tous des langues presque similaires, chacun comprends l'autre même si ce n'est pas sa langue. Je me rappelle qu'il m'avais expliqué pourquoi, mais malheureusement avec toutes les aventures depuis et la fatigue accumulée je ne suis pas capable de l'expliquer ici. Il m'a également partagé avec générosité son savoir sur la musique des Balkans. La musique Croate ,que je ne connais pas beaucoup, et ses différents styles musicaux de chants. Ainsi j'ai découvert le Sotto Vocce, chants traditionnels très particulier du Dalmatia région de la croatie qui borde la mer donc voici un exemple vocal http://www.youtube.com/watch?v=oEuKJMnOypk. Aussi il m'a donné quelques noms d'artiste tel que Vlatko Stefanovski un grand guitariste, mandoliniste et chanteur qu'il décrit je cite "Musicians most famous than Goran Bregovitch, more sofisticated, much better". Nous avons aussi beaucoup parlé de Sevda ou "Sevdalinka" décrite comme des chansons d'amour, c'est un style de musique typique particulier à la Bosnie qui est joué avec beaucoup de coeur. J'ai déjà été en contact avec cette musique par l'intermédiaire de ma rencontre avec l'accordéoniste bosnienne Merima Kjuco l'été dernier. Stavo m'a conseillé de voir ce vidéo de deux artistes connus qui interprètent la musique bosnienne en style renaissance. Amira Mednunjanin  (voix) et Edin Karamazov(luth):  http://www.youtube.com/watch?v=BA2TbQrAHBY 
Je trouve toujours extrêmement interressant de voir le point de vue de quelqu'un de la région tel que Stavo pour parler de la musique des balkans, c'est une excellent façon de reconnaître l'authenticité.

Arrivé à Istanbul sous la neige et passé les douanes. L'aventure commence. L'autobus que je devais prendre n'était pas disponible. (sans comprendre pourquoi). Je me suis donc risqué à prendre un "Taksi" dont mon petit guide lonely planet conseille fortement d'éviter. En effet, ils ne savent pas conduire. Plus d'une fois il répondait à son téléphone, regardait la feuille des indications que je lui ai donné sans regarder la route, s'est arrêté à une station pour remplir l'essence et à même demander à deux reprises les directions à quelqu'un dans la rue. Arrivée saine et sauve à l'appartement avec mes bagages, ma nouvelle coloc Seda, une sympathique turque m'a acceuillie et m'a aussitôt fait du thé et un petit grill-cheese avec de la charcuterie qui étaient les bienvenues.
À peine établit, je devais partir voir le spectacle de Kolektif Istanbul avec le saxophoniste avec lequel je vais prendre des leçons. Je me suis ainsi risqué pour la première fois dans le labyrinthe d'Istanbul. Au départ, j'étais censé suivre le plan que ma coloc m'a dessiné pour aller m'acheter une carte mensuelle devant les transport, mais arrivé devant la machine, je n'avais aucunes idées comment elle fonctionnait, j'ai ainsi pris un second "taksi" avec une route sans encombre (sauf qu'il a appellé une fois) auquel je lui ai donné le plan que ma coloc avait dessiné. Débarqué au centre-ville, je demande à une dame turque la direction pour la place du spectacle, je m'y rend sans problème et j'assiste à un spectacle tout simplement incroyable. Indescriptible, j'ai pris quelques vidéos et photos. Musiciens virtuose, bons arrangements, très belle énergie et complicité entre les musiciens. Habitués aux rythmes irréguliers, je n'avais pas de difficulté à taper le rythme et danser, mais quelle fût mon agréable surprise de voir le public en faire autant et même éxécuter quelques pas de danse traditionnelles. Très belle soirée.

J'ai enfin rencontré Richard. Ne voulant pas me risquer à me perdre au milieu de la nuit, j'ai accepté de dormir chez l'amie française de celui-ci qui habite dans un très bel appartement non loin de la place du concert. Pour s'y rendre, nous avons marchés tous ensemble sur la grande avenue Istilkal et j'ai parlé avec Richard des bulgares turcophones (langue marternelle turc) pour comprendre ce style de musique turco-balkanique. Il a donné l'exemple du célèbre clarinettiste bulgare Ivo Papasov dont son nom turque est Ibrahim Abbas.

Enfin mes premières impression de Turquie. Aussitôt arrivé à Istanbul, j'ai immédiatement sentie un sentiment naturel d'être là. Je me suis aussi bien préparé, appris la langue, informé sur la culture.ect. J'arrive à un moment tranquille où tout le monde travaille et qu'il fait froid, les turques n'y sont pas habitués et une mince couche de neige peut facilement devenir  un inconvénient. Mais malgré le froid, la ville demeure active et conviviale. Les turques sont naturellement serviables et d'une belle gentillesse. J'ai appris que le système de canalisation (très vieux) n'est pas très bon, il est donc difficile parfois de "dealer" avec la douche ou la toilette. C'est également une ville où il n'est pas rare de voir une ruines quelquonque vielle de 600 ans au milieu de la ville. Il y a beaucoup de vielles rue style piétonnière fait de pierres, ce qui fait son charme.

La priorité au piéton n'existe pas, je le savais déjà avant d'arriver, mais quand même. Ils traversent n'importent où tandis que les voitures zig zagent dans les rues (tout en ignorant les lignes qui sont selon moi purement décoratives).  Heureusement, j'ai rapidement compris qu'en traversant en même temps que les habitués de la ville est la manière la plus sécuritaire.
 Enfin le seul grand inconfort est que c'est un véritable labyrinthe très difficile de se situer, les noms de rues ne sont pas toujours écrits. Sans doutes avec le temps je trouverais manière de ne pas me perdre, les Istambuliotes sont toujours là pour m'aider et j'ai déjà trouvé quelques trucs, c'est ce qu'on appelle l'adaptation. 

==========================================

Before passing take the plane. They were a lot of feelings in the air in the instant of a last look at my family and my love that i will not see until mid-april.
I will not talk about normal flight but here are some tips for myself i will remember next time.
-Leaving during winter cause a lot of delays in all the airport. Montreal, Paris and even Turkey were it was snowing, really rare for this country.
-A seat next to the corridor is nice for someone who’s going a few time to the bathroom.
-A seat next to a windows is not nice for someone who’s going a few time to the bathroom.
- A seat next to the windows could be more pleasant if it is not on the same level as the wing.
-Security are different between countries. Pretty relax in Canada, really stressful in France.
However, my musical trip began earlier than i thought. During the flight between Paris and Istanbul, i was sit next to a men about forty native from Montenegro (Serbia) named Stavo. At first, we had a very interressant conversation about similarities and differences of the prononciations in Balkan language. By example, Serbian, Bosnian and Croatian languages are pretty similar. They could understand each other even if this is not their maternal language. I remember that he explain me why, but unfortunately with all the adventures since and accumulation of tiredness i will not be able to give the explanation here. He also share with generosity his knowledge about Balkan music. Croatian music that i don’t know have some  distinct and unique folkloric songs. So i discover the “Sotto vocce”(under voice) , traditional song style  from Dalmatia, the region of Croatia next to the sea with intriguing harmony. Here a video vocal exemple: http://www.youtube.com/watch?v=oEuKJMnOypk . Also, he gave me a few artists names such as Vlatko 
Stefanovski a great guitarist, mandolinist and singer described as “most famous than Goran Bregovitch, more sophisticated, much better” according to the words of Stavo. We also talk about Sevda or “Sevdalinka” described as traditional love songs mostly from Bosnia. That is played a lot with the heart and soul. I already been in contact with this music by meeting the accordionist Merima Kjuco last summer. Stavo advised me to see this nice video with two famous artists performing Bosnian music converted in a middle edge music  with Amira Mednunjanin (voice) and Edin Karamazov (luth): http://www.youtube.com/watch?v=BA2TbQrAHBY 
I always found extremely interressant seeing the point of view of someone of this region as Stavo for talking about Balkan music, this is an excellent way to learn the authenticity.
Arrived in Istanbul under the snow. The journey begins. The bus that i was supposed to take wasn’t available (without knowing why). So i took the risk to take a “Taksi” that my lonely planet book higly suggest to avoid that. Indeed, they don’t know how to drive.  More than once, he answer his cell phone, look at the direction sheet i gave to him without watching in front, he stopped at a station gas and ask twice for the directions to someone in the streets. Safe arrived at the apartment, my new roommate Seda, a sympathic Turkish girl greet me and immediatly offer me a tea and a delicious little gril-cheese more more than welcome. 
I left after for see the show of Kolektif Istanbul, a very good band with the saxophonist who will give me lessons. This is how i was for the first time alone in the maze of Istanbul. At the beginning, i was suppose to follow the plan that my roommates draw for me with the directions for get a akbil card (equivalent of opus in Montreal). But arrived in front of the machine, i had no ideas how it work. Finally i took a second “taksi” the road was ok (except one call for get the directions), i gave him the plan my roommates did for me. In downtown i ask to a Turkish woman the direction for the Babylone  and i’m getting there without problems. That was a simply amazing show.  I’m without words to describe how it was.  I took somes photos and videos. Virtuose musicians, good arrangement, very nice vibe and complicity between the musicians. Used to the irregular rythm such as 9/8 and 11/8, it was natural to clap the rythm and dance, but it was a nice surprise to see the audience doing it as well and even execute a few traditional dance steps. Very nice evening.
I finally met Richard. I didn’t want to risk to get lose in the middle of the night so i accepted to sleep at the apartment of a French friend of Richard who was living near of the Babylone (concert place).  For getting there, we walked all together on the famous Istiklal avenue and i had a nice talk with Richard about Bulagrian who speak turkish as a maternal language, it help a lot to understand the origins of the turco-bakanic style. He gaved the exemple of Ivo Papasov a well know Bulgarian clarinettist whose his turkish name is Ibrahim Abbas.
Gel rare à Istanbul/ Unusual ice in Istanbul.
Finally my first impressions about Turkey. Once i get in Istanbul, i immediately fell a natural feeling being there. I’m well prepared, learned the language, inform about the culture. Ect. So the cultural choch is not that big. I arrive in the time of the year where everyone working and it’s cold. Turkish are not used to it, a small layer of snow can easily be an inconvenient. But without the cold, the city still pretty active and friendly. Turkish are kind and helpful people. Canalisation in Istanbul is pretty old and not very good, so it’s difficult sometime to deal with the shower or the toilet. It is natural to see an  ancient ruins 600 years old in place in the city that you not expect to see there. There a lot of ancient road made with stones, which it give its charm. Priority to pedestrians do not exist, i already know it before getting there, but still. They cross the streets everywhere while the cars ignore the lines on the road. (i think they’re just decorative). Fortunatly i rapidly understand that crossing the street at the same time as other people used to it is to most safe way. The only discomfort is that Istanbul is a maze, difficult to be located and we don’t always see the name of the streets. I have no doubt that i will find somes ways to not get lost, the Istanbuliotes are always there to help you and i already found somes tips actually. This is what we call adaptation!


No comments:

Post a Comment