Tuesday, February 28, 2012

Pazar, Büyükada & Meyhane

Beşiktaş Pazar
Samedi dernier, je suis allé au Pazar de Beşiktaş. L'expérience était différente plus agréable de celui de Taksim. Premièrement, la configuration n'était pas pareil. Le bazar précédent était une rue étroite qui semblait sans fin, coudes à coudes avec les autres passants, donc fatiguant. Celui-ci est plutôt une grande place dont tu peux bien apercevoir à première vue les limites, plus d'espace pour circuler et les différents kiosques étaient bien répartie. Ainsi, les stands de légumes et fruits étaient généralement ensemble, tandis que vêtements, bijoux, stands de restauration étaient à l'étage supérieur. Le tout sous une immense tente. Bien qu'il y a toujours beaucoup de monde, les gens de Beşiktaş sont différent de ceux de Taksim, l'ambiance est moins stressante. Ce qui n'empêche pas que pour une première visite, ça prend bien du temps. Je m'y suis donc promené durant environs 2 heures pour découvrir l'espace et les différents kiosques. Absolument tout n'est vraiment pas chère. Lors de ma visite, j'ai pris une pause pour manger un Gözleme à table. Je n'ai fait qu'observer, j'ai plus ou moins achetés des trucs, mis à part le sac énorme d'épinards suite à un malentendu avec le marchand. Ce n'est pas bien grave, puisque c'est très cheap. Il me faut seulement un peu plus d'imagination pour divers recettes d'épinard cette semaine.

Büyükada
Le dimanche, je suis retourné à mon grand bonheur sur l'île de Büyükada rencontrer Richard. Ce fût une après-midi très remplie. Nous avons beaucoup travaillé sur la kavala. À ma surprise, je suis parvenue à jouer plus aisément, j'avais pratiqué régulièrement au courant de la semaine et être en présence de quelqu'un qui le joue bien facilite à trouver le bon son. Bref, un sorte de débloquage s'est produit et j'ai appris deux nouveaux halay: "Newrose" (prononcer "nevrosé", oui, oui je sais) un halay kurde joué pour le nouvel an et "Aravot luso" un joli halay arménien en 5/8. Deux pièces simples, mais avec de très belles mélodies et ornementations bien placés. Pour varier le répertoire, il m'a ensuite appris une composition aux influences "balkan/turque" de Brad Shepik, un guitariste américain. L'originalité de la pièce est dût à sa complexité rythmique. Elle est joué en 19/8. Lorsqu'on décortique c'est en fait 7/8 (3+2+2)+ 7/8(...)+5/8(3+2). J'ai saisi sans problème le rythme bien qu'il m'a fallut prendre un peu de temps seule pour comprendre le rythme versus la mélodie. Une autre pièce très plaisante à jouer.

Lundi, j'ai rencontré pour une seconde fois Naime sur taksim en compagnie de ses amis croates qui sont en ville pour quelque jours. Se promener avec une turque donne un regard différent sur les choses. Elle s'est improvisé comme guide touristique pour nous montrer différentes places et expliquer leur histoires. Nous avons aboutie dans un Meyhane historique pour vivre une véritable expérience à la turque. Rapidement, une Meyhane est un restaurant traditionnel où l'on va généralement en groupe, on y sert plusieurs mezzes qu'on partage tout en buvant du raki, c'est un repas qui peut être très long et est presque toujours accompagné de musiciens lives. Ainsi nous avons eu le droit à de la musique classique turque, les musiciens ont joué un court set et ont ensuite joué pour les clients de table à table incluant la notre, impressionnant. Pendant ce temps, les croates racontaient leurs expériences loufoques dans le grand Bazar où il faut absolument marchander pour ne pas se faire avoir. S'était surprenant d'entendre les astuces des marchands et m'a convaincue que je n'irais pas seule là bas. Ah oui, et nous étions dans ce Meyhane historique où Atatürk prenait son verre à la même table. Au dessus de la table en question, il y a une horloge à 9h55, l'heure de sa mort.
Adalar

Enfin, j'ai eu ma première leçon sur les makams avec Serhan Erkol qui se résume à tout simplement incroyable. Il y a tant à dire que je n'ose pas le partager dans ce même message pour éviter des longueurs. Alors pour les intérressés, allez voir mon autre article "brève introduction des makams".






======


Büyükada
Last Saturday, i went to the Pazar of Beşiktaş. This was a different and more pleasant experience thant the one at Taksim. At firts, the set-up was not the same. The other bazaar was no-end tight street, shoulder to shoulder with other pedestrians, so exhausting. This one was a big place that you can see well the limits at the first view, more space for circulate and different stands well placed. Then, fruits and vegetables stands were generally together and clothes, jewerly and restaurant was on the 2nd floor. All that, was under a huge tent. Even if there also a big crowd, the people from Beşiıktaş are different from taksim, the vibe was a bit less stressful. This doesn’t prevent a exhausting first visit anyway, i take times to see all the place. So i walked for about 2 hours around the stands. Absolutely everything is cheap. During my visit, i took a break for eating a gözleme at a table. I just observe, i didn’t really buy something, except the big bag of spinach after a misunderstanding with the merchant. It is not very serious, because it was still very cheap. I should only use a bit more my imagination for various spinach recipes for this week.

Sunday, i came back to my great happiness on Büyükada island meet Richard. It was an afternoon full of music. We worked a lot with the kavala. To my surprise, i was able to play more easily, i praticed regularly during the week and being around someone who playing well this instrument helped me to find the good sound. I learned new halays: “Newrose” (pronounce “nevrose”) a Kurdish halay played for the new year and “Aravot luso” a nice armenian 5/8 piece. Two simple pieces with beautiful melodies and well placed ornamentations. Then, i learned on the saxophone a composition influenced by “Balkan/turkish” music by Brad Shepik, a American guitarist. This piece is special by its complex rhythm.  It is play in 19/8. In fact this is 7/8(3+2+2)+7/8(...)+5/8. I get the rhythm without problem, it just took me some time alone for understand this rhythm versus the melody. Another very pleasant piece to play.

Adalar
Monday i met for the second time Naime on Taksim with her Croats friends who were in the city for a few days. Walking with a Turkish give a different perspective of the things we see around.  She improvised herself as a tourist guide to show us somes different place and explain a bit about it’s history. We ended to a historic Meyhane to live a real turkish experience. Shortly, Meyhane is a traditional restaurant where we usually go by group, we served many mezzes and sharing everything while drinking raki, it’s a long feast and mostly accompanied by live music. We had a great classical turkish music ambiance, the musicians played one set and were playing for the customers at each table include us, impressive. Meanwhile, the Croats told their crazy experience in the big bazaar where you must bargain with the merchant for not be fooled.  It was amazing to heard the different tricks merchants use and convince me to not going there alone. Oh, and we were in this historic Meyhane where Atatürk was drinking a glass of raki each week at the same table. Over this table today, there a clock at 9h55, hour of his dead.

Finally i had my first lesson about makams with Serhan Erkol. It was simply amazing. There so much to say that i don’t want to make this message to long. So for those who are interest, go see my other article “brief introduction of the makams”.



No comments:

Post a Comment