Thursday, February 9, 2012

Kadiköy

Comme prévue, la température est revenu sous zéro degré C sous un ciel de pluie et de neige. Mais heureusement, même les journées grises pour moi sont de belles journées à Istanbul. Ces deux derniers jours, j'ai été à Kadiköy pour différentes raisons.

Sur le top du bâteau/On the top of the boat
Étant une ville situé sur la rive asiatique, j'ai ainsi mis pour la première fois mon pied sur un nouveau continent. Comme pour les îles (voir Büyükada), il est aisé de prendre un bâteau de la côté européenne pour s'y rendre. Ce qui reste toujours à mon grand bonheur très agréable, malgré le léger sentiment de tournis en fin de journée. Aussitôt arrivée à Kadiköy, j'ai immédiatement sentie une vibe différente, subtile, mais bien évidente. L'atmosphère est légèrement  plus calme, un peu moins de folles voitures... Pour le reste c'est difficile à décrire, c'est comme si cette rive là à tout simplement une autre personnalité.

La raison de ma première escale était pour rencontrer une française établit à Istanbul depuis quelques mois qui joue la Gadulka. La Gadulka, est un instrument à corde traditionnel de Bulgarie qui se joue verticalement devant soi avec un archet, le son est tout simplement incroyable avec beaucoup de résonnances. L'après-midi était bien, on a fait un échange de pièces de manière oral. La manière qu'on fonctionne c'est de jouer une pièce à l'autre qui la repique à l'oreille, on la joue ensemble par la suite et vices et versas. Donc contre "Hicaz Mandira" (pièce turque connue) j'ai appris une belle Rachenitsa bulgare, une danse rapide en rythme 7/8. Après la session musicale, j'ai goûté pour la première fois au café turque maison, tout simplement délicieux. Ce type café est plus sophistiquée, demande beaucoup d'attention et peut très bien être dégusté comme un dessert.   

Ma seconde escale le lendemain était pour rejoindre le saxophoniste Richard à un Lycée Français où il donne parfois un atelier musical à de jeunes adolescents. Arrivée à destination après m'être aventurée et légèrement égarée dans le labyrinthe de la ville, j'ai eu la surprise de voir un bâtiment historique. Lorsque j'ai tourné à gauche, j'ai eu l'impression de retourner 100 ans en arrière. Le Lycée Français St-Joseph a été bâti en 1870, son architecture me rappelait beaucoup l'école dans le film français "Les Choristes". Je considérais la température mauvaise pour prendre un photo, alors en attendant je vous propose ce lien vers le site officiel (en turque. anglais et francais) pour le voir par vous même et connaître l'intéressante histoire autour de ce bâtiment.

Lors de ma seconde rencontre avec Richard donc, nous avons joué la pièce en rythme "Sasa" ensemble sur laquelle je travaillais ces derniers jours et lui montrer le résultat de mes tentatives de sortir quelques notes de la flûte kawala. C'est encourageant et sur la bonne voie. Ensuite, il m'a appris une nouvelle pièce bien particulière qu'il joue avec Kolektif Istanbul; "Krivo Sadovsko horo", une pièce bulgare en 13/8 (2+2+2+2+3+2) popularisé par le clarinettiste bulgare Petko Radev suivi de sa version turque en "kopanitsva"(ortographe à vérifier) en 11/8. Il y a une très forte théorie (pas confirmé à 100%) que lorsque les turques ont repiqué cette chanson des bulgares ils l'entendaient comme ça, ce qui donne deux versions différentes où l'on reconnait les lignes principales de la mélodie. Ainsi dans l'arrangement de Kolektif Istanbul, on entend les deux pièces à la suite de l'autre comme une suite de danse. 

Astuce appareil photo: Selon moi, l'appareil photo est la chose la plus évidente qui peut te trahir aux yeux des autre que tu es une "touriste". Alors pour question naturelle de sécurité, éviter les regards et étant une jeune femme seule, j'évite de l'utiliser dans des place où il y a beaucoup de monde où quelqu'un pourrait me le voler et disparaître dans la foule. Ce qui explique pourquoi par exemple j'ai peu de photos des rues où de places passantes. Bien sûr, si je suis accompagnée, c'est tout autre chose...

=========

As expected, the weather came back down 0 degre celcius under a gray and snowy sky. But fortunately, my days in Istanbuls stay beautiful. The past two days, i went to Kadiköy, for different reasons.


This is a city from the asian side, so i putted my first feet on a new continent. Like the islands (see Büyükada), it is easy to get there by boat from the European side which is always a real happiness to me, despite the light dizzy feeling at the end of the day. When i arrived to Kadiköy, i immediately felt a different vibe, subtle, but obvious. The atmosphere is slightly more calm, less crazy cars... For the rest, it is difficult to explain, as if this side have an other personality.


Côte asiatique/Asian side
The reason of my first stop at Kadiköy was for meet a French girl established in Istanbul since a few months. She’s playing Gadulka. Gadulka is a traditional bulgarian string instrument with a bow play vertically in front of the body. The sound is simply amazing with a lot of resonances. The afternoon was nice, we shared by oral way somes pieces. The way it works is that the musician play a piece to the other who pick it up by ear, we play after it after together and vices & versas. So i share “Hicaz Mandira” (well known 7/8 Turkish piece) versus a beautiful bulgarian “Rachenitsa” , a fast danse piece also in 7/8. After the music session, i taste for the first time a home made turkish coffee, simply delicious. This type of coffee is more sophisticated and request lot of attention during the preparation, it is very good to be as a dessert.

My second stop at Kadiköy the day after was for join the Saxophonist Richard at a “Lycéee Français” where he sometimes give a musical workshop for young teenagers. When i arrived, after getting a little bit lost in the maze of the city, i had the surprise to see an historical builduig. When i turn on my left, i got the feeling i came back 100 years earlier. Lycée Français St-Joseph was founded in 1870, the architecture reminds me a lot the school in the movie “Les Choristes”. The weather was to bad for a picture. Maybe next time, for the moment i propose to check the official website (in turkish, french and english) for see it by yourself and to know the extraordinary story around it.


So during my second meeting with Richard, we played the song with the « sasa » rythme together that i was working these last days and i show him the result of my attemps to get a few notes on the kawala flute. It’s encouraging and on the good way. After, he teached me a pretty particular piece that he play with “Kolektif Istanbul”; “Krivo Sadovsko horo”, a Bulgarian piece in 13/8 (2+2+2+3+2) popularized by the clarinettist Petko Radev. The song is follow by its turkish version converted in "kopanitsva" (spelling to check) dance in 11/8. (2+2+3+2+2). There a strong theory by Petko Radev (not confirmed 100%) that when the Turkish tried to pick up the piece they hear it this way. Which result two different version of this piece where we recognized the principal lines of the melody. In the arrangment of Kolektif Istanbul, we heard the piece one after the other like a medley of two dances.


 Camera trick: I think the camre is the most obvious thing that could betray you as a tourist. So for a natural reason of security, prevent indiscreet looks and being a young woman alone, i try to avoid to use it in places with lot of people. Someone could steel it and disappear in the crowd. This is explain why by exemple i don’t have a lot of pictures of the streets and busy places. Of course if someone is with me, this is different thing...

No comments:

Post a Comment