Tuesday, March 13, 2012

Cuisine Turque/ Turkish Cooking

Je suis également une grande passionnée de cuisine. Depuis ces dernières années j'apprécie de plus en plus cuisiner. Ce n'est pas une coincidence que j'affectionne particulièrement la cuisine turque, c'est une cuisine d'une très grande fraîcheur et toujours de saison aux diverses influences. Il  a une réelle passion autour de cette cuisine traditionnelle de la préparation à la dégustation. Je peux confirmer que les Turques savent très bien cuisiner. Si bien que parfois ça n'a pas d'allure comment c'est bon.

Ces derniers jours, la mère de ma coloc est ici pour rendre visite et aider sa fille. Ainsi durant la journée, elle fait le ménage et, à ma joie, cuisine. Bien sûr, comme une grande partie des maman et grand-maman, elle sait bien cuisiner. Malheureusement elle ne parle pas l'anglais et mon turque est encore faible, toutefois c'est tout simplement en l'observant et en échangeant quelques sourires dans la cuisine que j'ai pu noter 2 ou3 recettes, sa manière de faire et quelques technique efficaces. 

Hier soir, j'ai suivi un cour de cuisine Turque à Sultanahmet. J'ai suivi un cour de mezze l'automne dernier à Montréal et j'ai bien apprécié. Je n'ai eu aucunes surprises majeures sur le déroulement ou l'atmosphère du cour. Il était évident que s'était un cour offert aux touristes, pour moi ça m'était égal, une façon original de diversifier son voyage. Cette fois-ci le groupe était constitué de 3 couples américains, de 30 ans à 50 ans, une femme de Toronto dont sa famille est venu la rejoindre pour le repas à la fin du cour et moi. La formule est comme suit: une animatrice/cuisinière qui explique la procédure et les recettes, elle parlait très vite qu'il était difficile de la comprendre parfois, un chef cuisinier turque parlant peu l'anglais qui supervise le tout avec un soucis de perfection professionnelle (jamais coupé des herbes aussi finement). On divise les tâches, on met la main à la pâte durant 2 ou 3 heures et se termine par un somptueux repas 5 services de nos plats cuisinés avec deux verres de vins. Le résultat était absolument délicieux, un des meilleurs repas d'une qualité gastronomique que j'ai mangé ici. À chaque bouchée, il y a un "mmmmh"... 

Je suis à Istanbul depuis un peu plus d'un moins et je n'était encore jamais allé à Sultanhmet, le coin le plus historique et touristique de la ville. Pour m'y rendre, j'ai pris pour la première fois le Tram, un train très moderne qui offre une belle vue de la ville sur la route. J'attendais le bon moment pour aller dans ce quartier, une belle journée ensoleillée pour voir la célèbre mosquée Sophia et la mosquée bleu sous un magnifique soleil. Très ironiquement, s'était une journéee grise et pluvieuse. Mais j'était tout de même heureuse de voir les deux mosquées et je prévois y retourner très bientôt pour les visiter.
(ci-dessous, des photos du repas 5 services)


=======

I am also a passionate about cooking. Theses last year, i enjoyed more and more cooking. This is not a coincidence that i specially like Turkish cooking, this is greatly fresh, always seasonal with diverses influences. There a real passion around this traditional cooking from the preparation to tasting. I can confirm that the  Turkish know very well how to cook. So well that sometime i can’t believe how this is insanely good.

Theses last days, the mother of my roommate is here for visit and help her daughter. During the day, she do a lot of cleaning and, to my joy, cooking. Of course like every mother and grand-mothers, she cook very well. Unfortunatly, she don’t speak English and my turkish still weak, but by observing her in the kitchen, i could note 2 or 3 new recipes, the way she doing it and a few effective technique.

Yesterday evening, i followed a Turkish cooking class at Sultanahmet. I followed a similar mezze class last fall in Montreal and i enjoyed it. I had no major surprises on the procedure or the atmosphere of the class. It was evident that this lesson was for the tourist, but i didn’t care, this is a original way to diversified its travel. This time, the group was 3 americans couples, on woman from Toronto in vacation with her family, and me. The form was like this, an animator/cook who explain the procedure and the recipes, she was talking very fast so difficult to understand sometimes, a turkish chef with a weak English who supervises everything with a professionnel worry of perfection.  (never chopped herbs so finely). We separate the tasks, we wook for 2 or 3 hours and we end with a sumptuous 5 service meal with 2 glass of wines. The result was absolutely delicious, one of the best gourmet meal i ate here. Each bite equal a “mmmmh”....

I’m in Istanbul since a bit more than one month and i didn’t went to Sultanahmet yet, the most historical and touristic neigborhood of the city. For getting there, i took for the first time the Tram, a modern train offering a nice view of the city during the travel. I was waiting for the good moment for going there with a nice weather for see the two famous Sophie mosque and Blue mosque under a beautiful sun. Very ironically, it was a rainy and grey day. But i was happy anyway to finally see the mosques and i’m planning to coming back very soon for visit them. 

(below, picture of the 5 services meal)

Ezgolin çorbası
Soupe aux lentilles rouge et boulgour avec menthe séché et piment chili
Red lentils and bulgur soup with dried mint and chilli pepper


Kabak mücveri
Galette de courgette avec herbes et fromage
Zucchini patties with herbs and cheese

Imam bayıldı
L'imam s'est pâmé, aubergine braisée dans l'huile olive avec oignon et tomate
Imam fainted with joy, eggplant braised in olive oil with onion and tomato

Etli yaprak dolması
Feuilles de vignes farcies avec de la viande mince
Wines leaves stuffed with minced meat

Şekerpare
Gâteau éponge à la semoule et sirop (normalement avec noisette et pistache)
Syrupy semolina sponge cake (normaly with hazlnut and pistachio)
Turk Kahvesi
Café Turc
Turkish coffee




    

No comments:

Post a Comment