Saturday, March 24, 2012

Kaval

Pour ceux qui ne connaissent pas le kaval, je vous invite à lire la description de wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaval (plus d'infos en anglais)
 
Ayant enfin mes kavals, je pratique depuis cet instrument le plus possible. En plus du travail avec le saxophone, du répertoire balkan que j'apprends avec Richard au et le répertoire de musique turque avec Serhan, ça fait des journées de pratique assez remplie. Sinan Çelik m'a conseillé de faire des notes longues pour travailler le son jusqu'à notre prochaine rencontre en avril. 

Richard, Mecit & Ariane, Büyükada
 La dernière fois que j'ai vu Richard, nous avons pour la première fois travaillé seulement sur le kaval. Puisqu'il ne me reste un peu moins d'un mois, on s'est entendu pour que j'apprenne quelques pièces avant mon retour. Ainsi j'ai appris 2 pièces bulgare en 11/8, l'une simple et l'autre joli avec déjà quelques ornementations. Évidament, lorsque l'on commence un instrument, les premières pièces sont toujours les plus ardus. Lors de la même rencontre sur Büyükada, un ami à Richard nous a rejoint, Mecit est un excellent musicien turque qui joue également le kaval. Spécialisé dans la musique traditionnelle de la Mer Noire, le kaval est légèrement différent sur l'esthétique, il est plus petit, joliment décoré et le trou pour souffler est situé dérrière la flûte. Une charmante après-midi de partage et d'écoute qui s'est terminé sur une petite plage où Mecit a joué le Tulum, une sorte de cornemuse traditionnelle de la Mer Noire.

Je suis passé chez Serhan hier, non pas pour un cours, mais pour prendre des vidéos qu'il a enregistré de lui-même interprétant les différentes pièces avec le makam hicaz qu'on avait vu ensemble la fois d'avant, du nouveau matériel de pratique pour les prochains jours avant notre prochaine rencontre. J'avais amené mon kaval pour pratiquer dans le parc en face de chez lui (2 minutes de chez moi) et il curieux m'a demandé de jouer un quelques notes. Ensuite, Serhan a fait la remarque que si je suis capable de jouer le kaval, je peux aussi jouer le ney. Légèrement surprise, puisque je pensais que la manière de souffler n'était pas la même. Pour ce, il m'a mis un ney entre les doigts, montrer la position du corps pour bien le jouer ainsi que les notes de base.  "Now you can play ney too", ce à quoi je dit une chose à la fois, le ney est certe intérressant pour bien sentir les komas des makams, mais je préfère quand même le kaval.

Durant mon séjour ici, je découvre plus l'étendue de la musique de la Turquie. J'ai ainsi découvert dernièrement la communauté laze, peuple originaire du caucase qui habite dans la région de la Mer Noire d'où leur musique particulière est joué. J'ai toujours été intrigué par la musique du Caucase, savoir qu'il y a un sorte de métissage avec la musique Turque m'enchante bien, écouter cette musique familière et nouvelle pour moi est un plaisir. Je réalise aussi tranquillement que j'ai un petit penchant pour la musique folklorique de village aux makams, musique intellectuelle et spirituelle de la cour ottomane. Mais il demeure que c'est toujours enrichissant d'apprendre les deux.



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For those who don’t know the kaval,  check this Wikipedia link:

Now that i get my kavals, i pratice this instrument more than possible. With my saxophone practicing Balkan repertoire of Richard and Turkish repertoire with Serhan, it’s result full practice days. Sinan Çelik advise to work first on the flute sound with long notes until our next meeting in April.

Last time i saw Richard, we worked for the first time only on the kaval. Because it rest less than a month, we agreed that i will learn a few pieces before my return. So i learn 2 bulgarian pieces in 11/8, one simple and the other one pretty with already some ornementations. During this afternoon, a friend of Richard join us, Mecit an excellent Turkish musician also playing kaval. Specialized in traditional Black Sea music, the kaval he play is lightly different on the esthetique, a bit smaller and the hole for blow is located behind the flute at the top. A nice afternoon of sharing and listening which end on a small beach where Mecit played for us the Tulum, a kind of traditional bagpipe from Black Sea.

Kaval en Do et Kaval en Ré
Kaval C & Kaval D
I passed by Serhan place yesterday, not for a lesson, but for get the videos he record of himself playing the various pieces with hicaz makam we work the previous time, new materials for practicing at home for the next days before our next meeting. I brought with me my kaval for practicing in the park in front of his apartment (2min walks from my place) curious, he asked me to play a few notes. After, Serhan remarked that if i’m able to blow in the kaval, i can blow in the ney too. I was a little bit surprised, because i thought the way of blwing was different. He put a ney between my fingers, showed me the body position for playing it well and also basics notes. “Now you can play ney too” to that i say, one thing at a time, ney is indeed very interesting for feel the komas of the makams, but i prefer the kaval.

During my journey here, i discover more the various music in Turkey. Lately, i discovered the laz communauty, people originate from the Caucasus who live in Black Sea region where this special music come from. I was always intrigued by Caucasus music, knowing there a mix with Turkish music delights me, listening to this familiar and new music for me is a pleasure. I also realise slowly that i have a little preference for folk village music than makams, intellectual and spitirual music from the ottoman court. But still always rewarding to learn both.
 

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