Saturday, March 10, 2012

Peşrev & Saz Semaîsi

Lors de ma dernière leçon, Serhan a joué au ney des pièces Peşrev et Saz Semaîsi constitué uniquement de makams. Pour bien comprendre les formes musicale Peşrev et Saz Semaîsi, il faut réaliser dans quel contexte ces pièces sont crées et jouées. Toute la musique turque vient de la religion et ces deux formes musicales viennent des mevlevi tekke.

Les mevlevi tekke sont ces lieux spirituel avec les célèbres derviches tourneurs. Ce sont les sufis, il y a différentes sortes de sufisme partout dans le monde en Afrique, en Inde et bien sûr en Turquie. En Turquie même, il y a différentes formes de sufisme aussi et l'une des plus connue est le mevlevi. Rumi est la figure principale, les racines et le grand guide du mevlevi. Le mevlevi tekke le plus populaire est d'ailleurs à Konya, dans le centre de la Turquie, où Rumi a resté une grande partie de sa vie. Il y en a également à Istanbul dont la plus connue est situé à Galata. Les gens y vont pour trouver la paix et l'amour. L'amour étant un élément essentiel dans la religion mevlevi et la philosophie de Rumi. Toutes ces formes musicales de makams viennent des mevlevi tekke et sont joué durant les cérémonies régulières.

Les derviches tourneurs, les musiciens, le cheikh (chef spirituel respecté) habitent dans la mevlevi tekke. Quand un homme veut trouver Dieu et l'amour il va à la mevlevi tekke pour demander d'y vivre il peut être accepté ou pas pour ce la manière de faire est très intérressante et particulière. La cuisine est la première entrée du mevlevi tekke, il y a une place assise à côté de la porte, ils demandent à l'homme de s'y asseoir pendant trois jours sans aller nulle part (sauf pour la toilette et dormir), il est également nourrie. Donc, la seule chose donc que l'homme peut faire, c'est observer. Ainsi il observe l'animation de la cuisine, les va et viens. Durant ce temps, il peut penser aussi si il se sent bien avec la place. Les autres l'observent aussi. Après trois jours, ils ne disent rien, ils mettent seulement ces chaussures près de lui. Si ils sont dirigé vers la porte il n'est pas accepté, si ils sont dirigé vers le mevlevi tekke, il est accepté. Toutefois lorsqu'il commence à vivre dans le tekke, il est au plus bas rang, un sorte d'esclave qui fait les tâches ménagères les plus sales, bref un "nobody". Et ça peut durer plusieurs années, 7-10 ans... Durant ce temps il regarde aussi les cérémonies et eut réfléchir comment il se sent avec ça. Après, ils lui trouvent son talent: cuisine, musique, poésie, écriture, tourneurs.ect. Par exemple, si il révèle avoir un talent pour le tourneur, il commence à l'apprendre. Si il a un talent en poésie, il étudie avec un poète de la place. Si un talent avec la musique, il commence à étudier avec les "mutriban", musiciens qui habitent dans le mevlevi tekke. Il apprend toutes ces choses autour des makams et lorsqu'il est prêt, il joue durant les cérémonies sufismes.

Les cérémonies de sufisme mevlevi sont divisé en quatre long mouvements. La première est instrumental et nommé Peşrev, la seconde chants vocaux, la troisième chants au rythme plus rapide aussi et la quatrième est instrumentale appellé Saz Semaîsi qui est généralement court. Avant tout, la cérémonie commence symboliquement avec un taksim (improvisation) au ney. C'est une signification très profonde et spirituelle. La flute n'est qu'un morceau de bois, mais lorsqu'on la joue elle a un esprit. Au commencement de tout, lorsque l'homme a été crée nous étions aussi un sorte de morceau de bois, rigide avec rien. Dieu a souffler un esprit à l'intérieur de nous et maintenant nous vivons. C'est la même chose avec la flute, nous sommes le dieu du ney qui lui a donné le souffle. Aussi, le ney a 7 trous comme le visage humain (oreilles, yeux, narines, bouche). Il y a 6 trous sur le ney qui bougent toujours tandis que le trou dérrière la flute s'ouvre rarement. Ce trou symbolise la bouche, la parole. Au début de l'enseignement de Rumi, il dit "écoute", ne pas parler. C'est pourquoi la cérémonie commence avec un taksim au ney, comme une introduction avant les 4 mouvements.

Au début de la cérémonie, les derviches entrent dans la salle vêtue de manteaux noire, font différents gestes traditionnels, ils marchent autour de la salle, ensuite sur le scène. Pendant qu'ils font ça c'est le taksim a ney.  Arrive le premier mouvement le Peşrev. Lors de ce long mouvement, ils vont embrasser le cheikh, enlèvent lentement leur manteau noire pour révéler leurs habits blancs, marchent encore autour de la scène et commencent tranquillement à tourner. Toute la préparation avant de tourner se passe durant le Peşrev. Tout est synchronisé, mais peuvent rarement deviner combien de temps chaque mouvements va durer, parfois long, parfois court. Les Peşrev ont de très longues formes rythmique allant jusqu'à 24/8. Le Peşrev même a aussi 4 mouvements. Entre chaque mouvements il y a toujours le teslim, l'équivalent du refrain.

La cérémonie commence très lentement pour devenir rapide à la fin. Le dernier mouvement est un Saz Semaîsi plutôt court. Saz signifie aussi instrument, est une forme aussi de 4 mouvements avec le teslim entre chacun, généralement en 10/8 dont le dernier mouvement est en 3/4 ou 6/8.ect avant de finir avec le teslim.

Beaucoup d'information pour expliquer peu. Mais c'est l'origine de ces formes dans lesquelles différents makams sont interprétés. Il y a eu aussi beaucoup de compositeurs non-religieux qui ont composé des Peşrev ou Saz Semaîsi. Après un moment, ce n'était plus lié à la religion. Personnellement, j'ai trouvé tout ce contenue très très intérressant. J'ai transcrit du mieux que j'ai pu de l'enregistrement de ma leçon afin de le partager. Je n'ai pas osé structurer davantage le tout de risque de mal formulé les idées ou d'avancer des conclusions erronnées. Serhan m'a joué quelques Peşrev et Saz Semaisi au ney afin de me familiariser avec ces makams.  




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During my last lesson, Serhan played on the new somes Peşrev and Saz Semaîsi pieces made with makams. To understand Peşrev and Saz Semaîsi musical forms, we must realise in which context these pieces are creates and played. Classical turkish music come from religion and those 2 musical forms come from mevlevi tekke.

Mevlevi tekke are spiritual place with the well-knowned whirling dervishes. They’re sufis, there all different kind of Sufism around the world, in Africa, India and of course Turkey. Even in turkey, they are different Sufism form and the best know is the mevlevi. Rumi is the main figure, roots, leader and founder of mevlevi. Beside, the most famous mevlevi tekke is locatd in Konya, center of Turkey, where Rumi lived much of his life. There also other mevlevi tekke in Istanbul, the most famous is located in Galata, people going there for finding love and peace. Love is the main thing in mevlevi religion and Rumi’s philosophy. All thoses musical makams forms come from mevlevi tekke and are played during regular ceremonies.

Whirling dervishes, musicians, Cheihk (respected spiritual leader) live in the mevlevi tekke. When someone want to find God and love, he will go to the mevlevi tekke and ask if he could live there. He could be accept or not. To do this, this is in a very interesting and special way. Kitchen is the first entrance to the tekke, there a sit place next to the door, they ask the man to sit there during three days without going nowhere (except for bathroom and sleep), he is also feed.  So the only thing the man could do is observe.  And he observe the animation in the kitchen. During this time, he could think if he feel himself correct or not with the place. The other observe him also. After three days, they say nothing, they just put his shoes next to him. If they’re directed to the door, he’s not accept, if they are directed to the tekke he is accepted. But he start living there as a nobody doing all the dirty cleaning stuff. It could take a few years (7-10...) before he’s doing something else. During this time,  he could observe the Sufism ceremonies and thinking how he feel about it also. After that time, they find him a talent: cooking, music, poetry, writing, whirling.ect. By exemple, if he seems to have a talent on whirling he will begin practice it. If he have a talent in poetry, he will study with a poet of the place. If he have a talent in music, he begin to study with the “mutriban”, Sufism musicians who live in the mevlevi tekke. He learns all these things around makams and when he is ready, he play in the Sufism ceremonies.

Sufism ceremonies are divided by four long mouvements. The first one is instrumental and called Peşrev, the second is singing, the third one is also singing but getting faster until the fourth and last movement which is Saz Semaisi, generally short. Before all that, the ceremony start symbolically with a ney taksim (improvisation). This is  a very deep and spiritual meaning. The flute is a piece of wood, but when we blow it, it has a spirit. At the beginning, when the human was create, we were like a piece of wood, straight, nothing. God blow a spirit inside us and then we start living. This is the same thing with the flute, we are the god of the ney and blow it to give a spirit. Also, ney have 7 holes like the human face (ears, eyes, nostrils and mouth). 6 holes of the ney always moving but there the one behind the flute rarely open. This one represents the mouth, speech. In Rumi’s teaching beginning he say “listen”, not talk. This is how the ceremony start with a taksim ney as an introduction to the four next movements.

Saz Semaîsi
Forme typique/Typical form
When the ceremony start, dervishes enter into the room clothed with black coats, do different traditional gestures, walk around the room and after n the stage. While they doing this, this is the ney taksim. After that come the Peşrev. During this movement, they will kiss the Cheikh, took their coths and reveals there with clothes, walk again around the room and slowly begin to whirling. All this preparation before whirling is during the Peşrev. This is all synchornized, but could’nt guess how many time each movements will take, sometime longer, sometime shorter. Peşrev have very long rhythms forms can go up to 24/8. Peşrev form itself have 4 movements, between each movements, there always telsim which is the equivalent of a chorus.
The ceremony beging very slowly and getting faster until the end. The last movements Saz Semaîsi is generally short . Saz means also instrument and also a 4 movements with the teslim between each, mostly in 10/8 with the last movement in 3/4, 6/8.ect. before finish with the teslim.

Lot of explanations for explaning not so much. But this is the origins of those musicals forms which contains different interpretation os the makams. There been a lot great compositors unreligious who composed some nice Peşrev and Saz Semaîsi. After a while, it wasn't related with religion anymore. Personnally, this is all very very interesting for me. I transcribe best as i could the recording of the lesson for sharing it. I didn’t structured more for not taking the risk misspecified the content. 



















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