Thursday, March 8, 2012

Voix de femmes/ Women voices

Brenna MacCrimmon

Il y a trois jours, je suis allée au Gitar Cafe à Kadiköy pour voir Brenna MacCrimmon en spectacle. Plus je vais à Kadiköy et plus j'aime ce quartier. Le Gitar Cafe, un appartement transformé en café/restaurant chaleureux qui offre des spectacles intimiste principalement de musique du monde avec des instruments acoustique. La soirée du spectacle, la clientèle était de tout âge, de jeunes vingtaine aux personnes âgés ce qui crée d'emblée une ambiance différente de la Koopérative. J'avais très hâte de voir Brenna MacCrimmon, c'est une chanteuse connue d'origine canadienne dans la musique balkan/turque que je connaissais avant de venir à Istanbul. Je suis très critique avec les chanteuses, et celles que j'apprécie se comptent sur les doigts de la main. Aussitôt que j'ai su qu'elle performait, j'ai fait ma réservation. Très utile puisque la petite salle était complète.


Ce fût l'un de meilleur spectacle que j'ai vu à Istanbul et même dans ma vie. Un véritable sentiment d'allégresse, le coeur qui chante et danse. Brenna et ses musicien(ne)s avaient une très belle complicité et offrait avec simplicité et sensibilité un magnifique répertoire de chansons turque bulgare, caucase, mer noire et macédonien. Le public est ravi, souriant, tape des mains et chantonnent même quelques chansons qu'ils connaissent la mélodie où les paroles. Brenna se révèle être un femme très sympathique avec laquelle j'ai pu échanger naturellement quelques mots avec elle après.
Tout cela a fait une très belle soirée.


Le lendemain, s'était au tour des "kurdish women voice" à la Koopérative aussi très bondé. Trois vielles femmes Kurdes dans de jolies habits traditionnels chantaient des chants de village. Une fois de plus, la réception du public était chaleureuse. Vers la fin, il y a eu un "black-out" autour de la rue Istiklal, la place était plongé dans le noir éclairé par quelques chandelles et les lumières de deux ou trois iphones qui éclairaient les trois vielles qui continuaient toujours de chanter pour le plaisir de tous. S'était une expérience unique et vraiment spéciale. (court extrait pris avec ma caméra ci-joint.)



Ensuite, la place s'est vidée je suis resté avec quelques habitués de la place pour jaser un peu à la lumière des chandelles. Lorsque le courant est revenu, j'ai "jammer" avec deux ou trois musiciens au bar: Nikos le percussionniste grec du groupe rembetiko que j'ai vu quelques fois, Anastassia la musicienne grec au Kanun que j'ai rencontré il y a un mois, Miguel le sympathique et drôle espagnol talentueux aux percussions et Şafak le gentil propriétaire turc de Koopérative qui jouait le laouto et le oud.


Hier, j'ai rencontré pour la seconde fois Serhan pour une leçon sur les makams. Cette fois, je suis allé chez lui, ce qui m'a pris que 5 minutes à pied puisqu'on habite dans le même quartier. Il habite dans un très bel appartement au dernier étage. Sa salle de musique spacieuse et bien éclairé. J'ai amené ma caméra pour ne rien manquer des paroles de Serhan. Autour d'une tasse de thé, il a beaucoup parlé de sujets très intérressants. Ainsi, il m'a parlé et fait écouté les plus grands maîtres musiciens les plus influents dans la musique classique turque. Cemil Bey, dont son travail est enseigné dans les écoles et les conservatoires. Niyazi Sayin, grand joueur de ney. Le ney est une longue flûte turque fait en roseau. Et d'autres tels que Şukru Tunar, Zikir Ayin, Salih Bilgin et les plus contemporain comme l'unique Selim Sesler. Pour ceux qui sont curieux, voilà des noms intérressant à taper sur google ou youtube pour les écouter.

Ensuite Serhan a joué au ney quelques pièces aux différentes épices pour illustrer les formes Peşrev et Saz Semaisi. Pour en savoir plus en détail et éviter que ce message soit trop long, j'invite les intérressé à lire le prochain article. De mon côté, j'ai maintenant pour travail personnel de résumer par écrit les paroles de Serhan afin de ne rien perdre et bien mémoriser tout ce que j'ai appris. Bref, j'ai passé toute l'après midi pour environs 5h  chez lui à parler, écouter et apprendre. Après lui avoir fait écouter Massapan, il a suggéré que l'on puisse travailler les pièces turque que je joue avec mon projet, une bonne idée à mettre en pratique très bientôt!




==========


Three days ago, i went to Gitar Cafe at Kadiköy for see the show of Brenna MacCrimmon. More i’m going to Kadiköy, more i like this neigborhood.  Gitar cafe looks like an apartment convert into a nice coffee/restaurant offers intimist world music shows mainly play with acoustic instrument. That evening, the customers was all-age, from young twenties to sixties which it create a different ambiance from Kooperative. I was excited to see Brenna MacCrimmon, she’s singer originally from Canada specialized in Balkan/turkish music that i already know before coming to Istanbul. I am very critical about women singer, and those i like can be count on the fingers of my hand. Once i knew she will perform, i immediately did my reservation, very useful because the place was full.

It was one of the best shows i saw in Istanbul and even in my life, a real feeling of joy, the heart singing and dancing. Brenna and her musicians had a beautiful complicity and they offer with simplicity and sensibility a wonderful repertoire of turkish/Balkan, black sea, caucase and Macedonian songs. The audience was delighted, smilling, clapping hands and humming somes song when they recognize the melody or the lyrics. Brenna revealed to be a very sympathic woman which who it is easy to share a few words with. All that made a lovely evening.

The day after, it was the turn of the Kurdish women voices at Kooperative also full. Three old Kurdish women in pretty traditional clothes were singing village songs. Once again, the public was cordial. Close to the end of the show, a black-out happened around Istiklal, the place upped in darkness light by candles and 2 or 3 iphones light on the three old women who continued to sing for the pleasure of all. It was a very unique and special experience. (short preview with my camera below).

After mostly everyone left, i stayed with a few  regulars and talk a bit with them at the light of the candels. When the electricity came back, i jammed with 2 or 3 musicians at the bar: Nikos, grec percussionist from the rembetiko band i saw a few times, Anastassia the greek girl on the Kanun i met one month ago, Miguel sympathic and funny espanol on the percussions and Şafak the nice owner of the place on laouto and oud.

Yesterday, i met for the second time Serkan for a lesson about makams. This time, i went at his place which took me only 5 minutes because he live in the same neigborhood as me. He live in a very nice apartment on the last floor. The music room is large and well lighted. I brought my camera for missing nothing of Serkan words. Around a cup of tea, he talked a lot about various very interesting topics. So he talked and played me the greatest and more influents musicians in classical turkish music. Cemil Bey, a tamburi and kemençe player, his work is taught today in school and conservatories. Niyazi Sayin, a great ney player (the ney is a long flute made of reed) and others musicians as Şukru Tunar, Zikir Ayin, Salih Bilgin and more contemporary as Selim Sesler. For the curious, those are very interesting name to tape on google or youtube for listening them.

After that Serhan played on the ney a few pieces with different “spices” for illustrate the Peşrev and Saz Semaisi forms. For know more about these and spare a too long post, i invite the concerned persons to read my next post. On my side, i have now some personnal work to do by writing a summarize of Serhan words in the purpose to lose nothing and keep that in memory.  In brief, i spent all the afternoon for around 5 hours at his place for talking, listening and learning. After he listen Massapan, he suggested that we could work on the turkish song i play with my project, a good concrete idea!















No comments:

Post a Comment