Friday, March 30, 2012

"Dûm tek" & Halı

Mardi dernier j'ai suivi un Masterclass très intérressant que Nicolas m'a chaudement recommandé de suivre. Nicolas est le seul Québécois que j'ai croisé en Turquie, c'est un musicien talentueux qui habite à Istanbul depuis maintenant 4 ans, je l'ai connu avant à Montréal avec le groupe Djoumbush et nous avons divers amis musiciens en commun. L'excellent musicien qui donne l'atelier s'appelle Selçuk, un turque maître en percussion et en chant qui performe surtout dans les tekke pour les cérémonies (ayîn) mevlevi sufi. S'était un masterclass pour apprendre la base de phrases rythmique utilisées dans la musique classique turque. Il jouait le kûdûm, sorte de percussion utilisé pour les ayîn. Nous avons commencé avec les rythmes simple tel qu'en 2, 3,4 temps... En faisant des "dûm, tek, tek" et taper sur nos genous. Graduellement jusqu'à des phrases rythmique plus complexe tel que 8,10,12 et 28 temps. Comme les makams, chacun des rythmes à un nom, par exemple le rythme en 8 s'appelle Dûyek, celui en 4 Sofyan.ect. Pour chacun des rythme, Selçuk chante une chanson pour l'entendre dans son contexte, une voix d'une justesse et d'une sensibilité inégalable. Un après-midi très riche.


Hier, j'ai décidé de retourner à Sultanahmet et faire un peu ma touriste. J'ai tout d'abord visité la citerne basilique, une place impressionnante à y être, malgré le très grand nombre de touristes, de flash de camera et de groupe d'enfants bruyant en sortie d'école... Mais ce n'est pas pour rien, ça demeure quand même une place millénaire à couper le souffle.

Je suis ensuite allé au musée des arts turque et islamique. À mon grand bonheur, l'atmosphère était plus tranquille avec seulement quelques visiteurs. J'ai surtout apprécié les tapis traditionnels brodés, les plus vieux datant du 12eme siècle. Malgré le temps et l'usure, ont conservé leur couleurs et leur motifs qui racontent tant d'histoire. On y voit l'évolution de cet art, avec d'autres tapis des siècles suivant (15e,16e, 17e. ect)

Après, je suis passé dire bonjour à mon ami Miguel, percussionniste espagnol sympathique de la Koopérative, qui travaille dans un magasin de vêtement dans le quartier. On discute gaiement autour d'un thé, lorsqu'un autre commerçant arrive et entame la conversation avec nous. Miguel m'encourage à aller voir son magasin à l'étage du dessous et prendre un café avec lui en m'assurant que c'est un bon vieux monsieur d'une grande gentillesse. Ressemblant à une caverne d'Ali Baba, il  vendait surtout des tapis (Halı en turque) en provenance de Konya en Anatolie de différents âges et de tailles variés. J'ai donc pris un cappuccino, fait un peu de conversation, jeter un oeil sur les tapis pour finalement faire un bon marché en achetant un petit tapis vieux et très spécial.

Plus tard en soirée, j'ai j'ai fait un petit jam bien sympathique dans un studio avec deux ou trois autres musiciens, dont celui qui nous a donné le masterclass mardi dernier... Soirée agréable.
======

Last thuesday, i followed a  very interesting Masterclass that Nicolas highly recommended to follow. Nicolas is the only Quebecois i saw in Turkey, he’s a talented musician who lives in Istanbul since 4 years now, i knew him before in Montreal with the band Djoumbush and we have various musicians friends in common. The great musician who give us the workshop named Selçuk, a turkish master in percussion and singing and he mostly perform in tekke for the mevlevi sufi ceremonies (ayîn). It was about learning the basic rythm phrase use in classical turkish music.  He was playing the kûdûm, kind of percussion use for the ayîn. We started with simple rythms such as 2,3,4 beat.... By doing “dûm, tek,tek” and tap on our knees. Gradually, we did more complex rythms phrases such as 8,10,12 and 28 beat. Like the makams, each rythm have is name, by exemple rythm in 8 called “Dûyek”, the one in 4 “Sofyan” ect. For each rhytm Selçuk sing a song for hearing the rythm in its context, an incomparable voice with a perfect intonation and sensibility.  A very rich afternoon.


Yesterday, i decided to come back to Sultanahmet and doing the tourist. I visited first the Basilica Cistern, an impressive place despite the huge amount of tourist, camera flash and noisy group of children on a school trip.  But this is not for nothing, it still a millennium aged and breathtaking place.

I went after at the turkish and islamics arts museum. For my joy, the atmosphere was more calm with only a few visitors. I mainly liked the traditional carpets, the oldest dating from the 12th century.  Despite the time passed and the wear, they kept their colors and models. We can see the evolution of this art with other carpet from the others centuries. (15th,16th,17th...)

After, i pass by to say hi to my friend Miguel, espanol and sympathic percussionist from Kooperative, who work for a clothing store in the neighborhood. We talk with a tea until a other merchant arrive and start the conversation with us. Miguel suggested me to see the shop of this old merchant downstairs adding that he is a really kind man. Looking like an Ali Baba cavern, he was mostly selling carpets (Halı in turkish) of different ages and various size from Konya, Anatolia. So i took a cappucino, talk a little, take a look on the carpets and finally made a good deal by buying  a very special old small carpet.  

Later during the night, i went to Galata for a nice jam with 2 or 3 other musicians, including the one who gave us the masterclass last thuesday... Pleasant evening.










No comments:

Post a Comment