Tuesday, March 6, 2012

Heybeliada

Après de délicieux dolmas au Klemuri (chou noir farcie de riz), nous sommes allés, une amie et moi, dans un charmant café près de la tour Galata voir en spectacle les deux musiciens italiens que j'avais rencontré sur un bâteau au début de mon séjour. S'était une agréable soirée, percussions, violon, oud et guitare autour d'une table avec quelques verres de vins et le public qui écoute dans une ambiance décontractée. Le répertoire méditérrannée varie de chansons traditionnelle sicilienne, turque avec quelques pièces balkans."Molly's cafe" appartient à une dame d'origine canadiennne de la ville de Toronto qui habite à Istanbul depuis 14 ans. La place est agréable et joliment décorée. Molly la propriétaire, cuisine à journée longue biscuits, gâteau et muffins pour le plaisir de ses clients. J'y retournerai bientôt.

Le lendemain, je suis partie seule sur le bâteau en direction de l'île Heybeliada. Jusqu'à présent je n'étais allé qu'à Büyükada rencontrer Richard. J'ai choisi de passer la merveilleuse journée de dimanche ensoleillée pour une escapade sur une autre île. S'était tout simplement magnifique. Je me suis promené un peu par hasard pendant toute l'après-midi, j'ai ainsi eu d'agréable surprise au cour de la route. Je me suis ainsi trouvé dans un grand parc, au bord de l'eau, marcher dans le villages et regarder les jolies maisons. Étant en basse saison, s'était très tranquille et j'ai ainsi pu me promener tranquillement tout en respirant le bon air. La plus grande surprise est arrivé par hasard. 

En me promenant dans les rues du village, j'ai découvert un immense escalier que j'ai évidament monté. Rendu en haut, un premier point de vue spectaculaire. J'ai aboutie dans un parc et je remarque qu'une route continue à monter. Je la prends, croise un parc avec des enfants qui jouent au football et de jeunes filles voyageuses dans la vingtaine qui font un peu de jonglerie. La route de béton, devient en terre et continue dans une forêt. Du haut de cette montagne, j'ai trouvé un coin coup de coeur avec cette forêt. Elle offre des points de vue spectaculaire sur la mer, la rive asiatique d'Istanbul, l'île elle-même et les autres îles. L'île elle-même offre diverses montagnes et j'ai pu apercevoir lors de ma promenade dans ce lieu féerique le grand monastère orthodoxe grec du XI siècle niché entre deux montagnes. 

Au retour, j'ai rencontré dans le même parc avec les gamins, un jeune homme qui jouait le ney. Originaire de la république tchèque, il est venu depuis presque un an à Istanbul apprendre la musique classique Turque à Maltepe, ville de la rive asiatique. Je n'ai discuté qu'un peu avec lui de musique et écouté quelques notes avant de redescendre au port pour prendre mon bâteau. Au début du voyage, j'ai eu droit à un merveilleux couché de soleil sur la mer et les îles, magique. Étant donné que je ne pratique pas la fin de semaine et que c'est dans cette période que les attraits touristique sont le plus acchalandé, j'ai décidé d'éssayer de faire mon tour aux îles chaque fin de semaine. Revenir sur Heybeliada et Büyükada où découvrir Burgazada... Sinon, simplement faire un tour au Parc Yıldız non loin de chez moi. Bref, toujours avoir un moment pour connecter avec la nature pour faire du bien et recharger ses batteries dans la folle vie d'Istanbul où je vie quand même une certaine vie tranquille.

Plus de photos ci-dessous...

=====
(sorry for my english, it was difficult to translate this time)

After delicious dolmas at Klemuri (stuffed chard, black cabbage), we went, a friend an I, to a nice coffee near Galata tower for see a show give by the Italians musicians i met on a boat at the beginning of my journey. That was a pleasant evening, percussion, violin, oud and guitar around a table with some glasses of wines and an audience listening in a relax and joyful atmosphere. The Mediterranian repertoire start with Sicilians traditional songs to turkish and Balkan pieces. “Molly’s cafe” is owned by a woman from Toronto, Canada. She lives in Istanbul since 14 years. The place is agreeable and nicely decorated. Molly the owner, cook during all day cookis, cakeand muffins for the pleasure of her customers. I will come back soon.

The day after, i left alone on a boat direction to Heybeliada island. Until now, i only went to Büyükada meeting Richard. I chose to have a nice sunny Sunday day on a other island. It was simply beautiful. I walked randomly during all the afternoon. I had some nice surprise on my road. I found a big special parc, nice shore and look some pretty houses. Because it is the low season, it was very calm and i was able to walk slowly and breath the good air. The biggest surprise happened by chance.

While walking throught the village streets, i discover big stairs and decided to up them. At the top, my first point of view was amazing. I was in a little park and i notice the road continues to climb. I take it, on my way, i pass by a park with kids playing football and young travelers around twenty who were juggling. The concrete roads becomes a dirt road and continue in a forest. From the top of this mountain, i found a favourite area. There amazing point of view to the sea, Istanbul asian side, the island itself and the others islands. The island itself offers various mountains and i was able to see the great greek-orthodox monastery from XI century located between two mountains.

On my return, i met in the same park with the kids, a man who was playing the ney. From Czech Republic, he came in Istanbul almost one year ago to learn turkish classical music at Maltepe, neigbourhood on the asian side. I talked a little with him about music, listen some melodies and before going back down to get my boat. On the boat, i get the chance to see wonderful sunset on the sea and the islands, magic. Because i not practice during the week end and that is during this period where the touristic place are mostly crowded, i decided trying to on the islands each week-end. Coming back on Heybeliada and Büyükada or discovering Burguzada... Also i could just pass by the Yıldız park again. Briefly, always have a moment for connect with the nature in Istanbul give good benefits.

More pictures below....

 





























No comments:

Post a Comment